[PNB] Suite à la parution le 18 février 2022 dans le Mensuel de Rennes d’un article intitulé “La galaxie rennaise de groupuscules autour du Z”, le journaliste Kevin Storme évoque le Parti National Breton en des termes peu rigoureux qui laissent à penser au lecteur que notre parti appartiendrait à la “galaxie” précitée, c’est-à-dire à celle d’Eric Zemmour, candidat à l’élection présidentielle française.
Le Parti National Breton souhaite en réaction apporter plusieurs corrections aux affirmations de M. Storme.
Tout d’abord, il est difficile de saisir l’objet de l’article tant il ressemble davantage à une liste à la Prévert, égrenant scolairement associations et groupes politiques, qu’à une analyse politique cohérente. Le Parti National Breton se voit ainsi décrit comme ayant des “accointances idéologiques” avec M. Zemmour, quand bien même le Parti National Breton n’a jamais communiqué à propos de M. Zemmour, ni de ses orientations ou de sa candidature.
Ensuite, les “accointances idéologiques” – jamais explicitées – qui sont évoquées dans l’article de M. Storme semblent surtout être celles que le journaliste prête avec un peu trop d’empressement au Parti National Breton. Par soucis d’exactitude, il aurait été préférable que M. Storme s’adresse directement au Parti National Breton afin que notre parti puisse présenter sa ligne et ses positions, levant les éventuels malentendus ou amalgames inappropriés.
Si le réchauffement climatique figure dans les programmes de nombreux partis, il ne suffit pas pour autant à les placer dans un mouvement commun. Si le Parti National Breton défend l’intégrité ethno-nationale de la Bretagne – comme l’écrasante majorité des nations du monde dans leurs frontières respectives -, cela ne le place pas d’autorité dans le sillon d’une candidature à l’élection présidentielle française, quelle qu’elle soit. Le Parti National Breton milite pour la libération de la Bretagne et son organisation en corps de nation indépendante, il n’a de ce fait aucune préférence pour les candidats se présentant à une élection française qui doit désigner le chef de l’état dont notre parti veut que la Bretagne se sépare. Cela vaut pour tous les candidats français à cette élection française, de l’extrême-droite à l’extrême-gauche.
Par ailleurs, M. Storme affirme que le Parti National Breton voudrait une Bretagne intégralement “catholique”, ceci alors même que le Parti National Breton affirme clairement dans son programme (point n°2) observer une stricte neutralité religieuse, reconnaissant aux citoyens bretons la libre détermination individuelle dans ce domaine.
Les raccourcis, même motivés par l’hostilité politique, ne servent pas la nécessaire clarté du débat public. Les Bretons sont en droit d’exiger des journalistes un rapport rigoureux des faits plutôt que des impressions vagues, des associations approximatives ou de simples opinions. Recourir à des étiquettes françaises ou parisiennes pour comprendre l’action politique de structures politiques bretonnes comme le Parti National Breton ne contribue pas à la compréhension des enjeux actuels.
En conclusion, le Parti National Breton rappelle que l’Emsav n’est pas réductible au temps politique français. Il est son propre objet historique.
Breizh Atav !
Le Kuzul Meur du Parti National Breton
Pour rejoindre le PNB : [email protected]