[PNB] La future convention entre l’Etat Français et le Conseil dit “Régional” de Bretagne a été présentée ces derniers jours. Sans surprise, elle s’inscrit dans le cycle électoral hexagonal en se limitant à des annonces de principe – 30,000 élèves en enseignement bilingue d’ici 2030, 50% des postes au concours de Professeurs des écoles – et ne s’engage pas sur des propositions chiffrées dans le temps.
Le Parti National Breton salue l’engagement et la pugnacité des associations militant pour ce combat primordial (Diwan,Div Yezh Breizh, Kelennomp !, Divaskell…) afin d’obtenir des avancées concrètes pour l’enseignement de notre langue nationale. Toutefois, le Parti National Breton rappelle que seule une politique de confrontation avec la puissance coloniale française permettra d’arracher le respect des droits nationaux du peuple breton, à commencer par l’enseignement de la langue bretonne en Bretagne.
Le Parti National Breton rappelle son exigence centrale : créer un décalque du système d’éducation gallois en rendant obligatoire l’enseignement de la langue bretonne dans son territoire historique, en filière bilingue ou par immersion, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur.
Pour mettre en œuvre ce programme, le Parti National Breton veut former un ministère de l’éducation et de la recherche qui sera d’esprit national breton.
Enfin, le Parti National Breton rappelle que l’Etat Français n’a qu’une seule politique vis-à-vis de la langue de notre peuple : sa destruction.
Breizh Atav !
Le Kuzul Meur du Parti National Breton
Pour rejoindre le PNB : [email protected]