Référendum en Kanaky sans le peuple kanak : le Parti National Breton dénonce une mascarade colonialiste aux graves conséquences

Référendum en Kanaky sans le peuple kanak : le Parti National Breton dénonce une mascarade colonialiste aux graves conséquences

En Nouvelle-Calédonie, le régime français a atteint le summum du mensonge, du cynisme et de l’hypocrisie ce dimanche 12 décembre. Boycotté par l’ensemble des forces politiques représentant le peuple kanak, le pseudo référendum portant sur l’autodétermination de la Kanaky constitue une sidérante mise en scène colonialiste qui témoigne paradoxalement de l’extraordinaire précarité de la position française.

Avec une participation dérisoire de 43%, seuls les partisans de la présence coloniale française ont voté. Le résultat, digne d’une république populaire communiste, donne plus de 96% en faveur du maintien de la tutelle coloniale. Le chef de l’Etat Français, portant l’hypocrisie à son comble, a déclaré reconnaître “avec humilité” le résultat de la manipulation ! Pour faire bonne mesure, la presse française aux ordres déclare, unanime, que la “Nouvelle-Calédonie a choisi de rester française” alors même que les principaux acteurs de ce référendum, les Kanaks, n’y ont pas participé.

Quel référendum d’autodétermination peut être légitime sans la participation du peuple censé décider de son autodétermination ?

En agissant ainsi à la face des nations du monde, l’Etat Français ajoute l’insulte et l’insolence à sa brutalité coloniale. Il n’y a aucune surprise : l’état impérialiste français ne comprend que le rapport de force, direct et massif, comme l’a prouvé son histoire sanglante. Le régime colonial français n’a jamais eu l’intention de respecter le droit du peuple kanak à l’autodétermination. Le passage en force de Paris démontre que l’Etat Français considère toujours le peuple kanak comme un sujet colonial dont il peut disposer comme bon lui semble.

Mais la France ne trompe pas l’opinion internationale. Sa tentative de manipulation grossière de ce référendum a d’ores et déjà fait long feu. L’Etat Français tente de gagner du temps face à une situation politique qui lui échappe de plus en plus. La présence française est ainsi passée de 73,000 colons en 2014 à 65,000 en 2019. Dans le même temps, la population kanake est passée de 104,000 personnes en 2014 à 112,000 en 2019 et croît à un rythme de 2% par an. Le deuxième référendum avait vu les indépendantistes réunir 46,7% des suffrages exprimés, un résultat qui avait semé la panique à Paris. D’ici dix ans, les partisans de l’ordre colonial seront systématiquement battus aux élections, résultat direct de la reconquête démographique du peuple autochtone.

C’est ce basculement politique inéluctable que les bandits de Paris cherchent à conjurer.

Le Parti National Breton déclare ne pas reconnaître le résultat de cette mascarade colonialiste mise en scène par Paris. Il apporte son soutien total au peuple kanak et se déclare solidaire de toutes les initiatives que les forces politiques kanakes entreprendront pour mettre un terme à la présence coloniale française. Le Parti National Breton soutient tout particulièrement l’intention du FLNKS de faire reconnaître la nullité de ce faux référendum par les instances internationales. Le Parti National Breton affirme enfin que les graves conséquences que cette manipulation politique aura sur la société calédonienne seront le fait d’un seul et unique responsable : l’Etat Français.

Le Parti National Breton attire l’attention du peuple breton sur les techniques employées par la France pour subjuguer les peuples qu’elle occupe. Les Bretons ne doivent faire preuve d’aucune naïveté vis-à-vis du régime français. Condamné à l’effondrement, il recourra à des méthodes chaque jour plus déloyales pour retarder sa chute.

Breizh Atav !

Le Kuzul Meur du Parti National Breton

Pour rejoindre le PNB : [email protected]

Leave a Reply

Your email address will not be published.