Le patois gallo, instrument des Français contre la langue bretonne : le PNB se félicite de la fin de l’imposture

Le patois gallo, instrument des Français contre la langue bretonne : le PNB se félicite de la fin de l’imposture

[PNB] L’agitation française en faveur du patois gallo a enfin accouché de sa véritable finalité : servir de paravent aux intérêts français dans leur lutte contre la langue bretonne.

En voie de disparition après deux siècles d’intense répression française, le breton, dernière langue celtique du continent, est dénoncé par ces agitateurs comme “hégémonique”… en Bretagne !

Outre que le breton n’est pas hégémonique en Bretagne, puisqu’il est gravement menacé sous l’effet de la répression étatique française, son hégémonie théorique est par définition aussi logique que légitime sur le territoire breton. Sauf, naturellement, pour le colonialisme franco-latin et ses partisans.

Le Parti National Breton se félicite de cette nécessaire clarification. Depuis trop longtemps l’ambigüité était entretenue à propos de ce dialecte français par des confusionnistes qui cherchaient, par sa promotion, à réduire par contrecoup la langue bretonne à un patois parmi d’autres. Le but étant de subvertir l’Emsav pour le réduire à une simple réaction régionaliste franco-compatible en polluant de latinisme. 

Désormais, la confusion n’est plus possible entre le mouvement national breton et le provincialisme roman au service de l’Etat français car ce patois disparu sert d’instrument aux Français et à leurs idiots utiles pour lutter contre la langue et l’identité brittoniques, donc celtique, de la Bretagne orientale.

Le Parti National Breton le dit : aucune distinction ne peut, ni ne doit être faite entre les promoteurs du patois gallo disparu et les partisans des intérêts français. Les premiers sont les laquais des seconds. 

Breizh Atav !

Le Kuzul Meur du Parti National Breton

Pour rejoindre le PNB : [email protected]

Leave a Reply