Communiqué du Parti National Breton : À Nantes, la répression de la culture bretonne continue

Communiqué – Le Parti National Breton dénonce avec la plus grande fermeté la décision du tribunal administratif de Nantes d’ordonner le retrait du drapeau breton, le Gwenn ha Du, de l’Hôtel de ville de Nantes. Cette décision illustre une fois de plus l’acharnement de l’État français à nier la légitimité de l’identité bretonne et à étouffer les droits nationaux du peuple breton.

Sous prétexte de “neutralité du service public”, l’État cherche à masquer la réalité : il s’agit là d’une répression pure et simple de notre culture. Comment peut-on parler de neutralité alors que la Bretagne est traitée comme une simple « région » sans égards pour son histoire millénaire, sa langue, et ses droits nationaux ? Le Gwenn ha Du n’est pas un simple ornement, il est le symbole de la nation bretonne, un peuple qui aspire à sa reconnaissance et à sa liberté.

Le Parti National Breton demande non seulement la réintégration immédiate du drapeau breton sur la mairie de Nantes, et, par extension, sur les bâtiments publics nantais, mais aussi une réforme radicale pour garantir l’autodétermination culturelle et politique du peuple breton. La reconnaissance de nos droits passe inévitablement par l’indépendance de Breizh, pour que plus jamais nos symboles ne soient arrachés par la bureaucratie française.

Nous appelons enfin à la mobilisation de tous les Bretons pour exiger le respect de notre dignité et de notre patrimoine. La Bretagne ne peut tolérer davantage d’humiliation de la part d’un État étranger qui ne fait que prolonger une longue histoire de répression coloniale.

Le Kuzul Meur du Parti National Breton

16 octobre 2024