Droit de réponse – Parti National Breton (PNB)
(BRETONS – Hors-Série n°66, Hiver 2025)
Conformément à l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, le Parti National Breton (PNB), organisation politique légalement déclarée en préfecture de Rennes (Ille-et-Vilaine) sous le numéro W354008279, exerce son droit de réponse à la suite de l’article « Le Parti National Breton – Héritiers identitaires ».
Cet article comporte plusieurs affirmations inexactes et diffamatoires.
Il est faux d’affirmer ou de suggérer que le PNB aurait agressé un élu. Cette accusation, régulièrement reprise sans preuve, n’a donné lieu à aucune condamnation ni poursuite, et l’enquête de police n’a rien établi à l’encontre du parti ou de ses membres.
Il est tout aussi infondé de qualifier le PNB de mouvement « d’inspiration néonazie, antisémite, homophobe ou raciste ». Le PNB n’a jamais été condamné ni poursuivi pour de tels faits et n’a jamais tenu de propos de haine raciale.
L’affirmation selon laquelle le PNB aurait promu ou soutenu la peine de mort à l’encontre des personnes pratiquant des avortements est totalement mensongère et ne correspond à aucune prise de position officielle du parti. Une telle attribution relève de la pure invention.
Contrairement à ce qui est suggéré, le PNB n’organise aucune campagne de tags et agit dans le respect de la loi.
L’ensemble des positions, orientations et propositions officielles du Parti National Breton est accessible publiquement dans son programme, consultable ici.
Le président et le vice-président du PNB se tiennent à la disposition des journalistes pour toute demande d’information, de précision ou d’entretien.
Nous demandons la publication intégrale de ce droit de réponse, conformément à la loi.
Le Parti National Breton (PNB)