[PNB] Dans un communiqué, l’association Kelennomp! regroupant les professeurs de et en langue bretonne attire l’attention du Peuple Breton sur le sabotage de l’enseignement de la langue bretonne par le ministère français dit de “l’Education nationale” en empêchant la formation et la désignation de professeurs, malgré la législation française en vigueur.
Sans surprise, ce ministère, conformément à sa structuration coloniale, mène un travail de sape de l’enseignement de notre langue nationale, ce malgré les timides protestations de politiciens affiliés aux partis français.
Pour le Parti National Breton, à l’infâmie de l’ethnocide perpétré par le système colonial français s’ajoute le grotesque de la situation, avec un ministre originaire d’Afrique, Pap Ndiaye, qui prétend couper la jeunesse bretonne de sa langue maternelle celtique pour la civiliser au nom de la “Grande Nation”.
Cette situation est le résultat de la faiblesse politique de la nation bretonne. Mendier des miettes à l’Etat français ne mènera à aucun changement drastique de la situation générale de la Bretagne. Seule la rupture avec l’Etat français sera de nature à libérer la culture bretonne de l’oppression qu’elle subit. L’indépendance est la seule alternative, le nationalisme la seule voie qui y mène.
Breizh Atav !
Le Kuzul Meur du Parti National Breton
Pour rejoindre le PNB : [email protected]