Communiqué du PNB suite aux résultats des élections européennes en Bretagne

Les élections européennes en Bretagne ont été le théâtre d’une puissante abstention de la part des Bretons, à 48,5%.  Si l’on constate une progression du RN français, arrivé en tête avec 25% des suffrages exprimés, il ne représente que 12,5% du corps électoral breton réel.  Ensemble, les loyalistes du centre (Renaissance) et de gauche (PS) ont réuni un tiers des voix auxquels il faut ajouter les écologistes d’extrême-gauche (7%) et la gauche jacobine radicale (6%).

Ces élections, en privant la Bretagne d’une circonscription européenne dotée d’un périmètre conforme à ses frontières historiques, ont à nouveau privé les Bretons d’une représentation nationale légitime. Le Parti National Breton constate que de nombreux Bretons ne se reconnaissent pas dans le système politique et institutionnel français et européen actuel. Cette dilution géographique y contribue.

Le Parti National Breton remarque également que les questions d’immigration, d’insécurité, de logement et de déclassement social représentent des préoccupations croissantes pour nos compatriotes.

Le Parti National Breton souligne qu’en dépit d’une forte propagande “écologique”, les Bretons se sont massivement détournés du vote écologiste (- 10%).

L’annonce d’élections législatives anticipées par le chef de l’Etat français est accompagnée de promesses de changement radical par les diverses factions hexagonales. La réalité demeure : la France, bureaucratisée et surendettée, n’a aucune marge de manœuvre financière. Les désillusions seront nombreuses.

Pour la nation bretonne, l’alternative ne se situe pas dans le maintien de la Bretagne au sein du système hexagonal, mais en dehors de celui-ci. C’est par l’indépendance nationale que le peuple breton pourra répondre à la crise croissante qui frappe notre pays. Le Parti National Breton continuera de s’engager pour qu’une voie politique nationaliste et indépendantiste soit offerte aux Bretons.

Le Kuzul Meur du Parti National Breton