Installation de la statue de Louis XIV commandée pour célébrer l’écrasement de la Bretagne : l’impérialisme français ne regrette rien de ses crimes contre les Bretons !

Installation de la statue de Louis XIV commandée pour célébrer l’écrasement de la Bretagne : l’impérialisme français ne regrette rien de ses crimes contre les Bretons !

[PNB] La forme du régime colonial importe peu, l’impérialisme français est un et indivisible. En témoigne l’installation à Rennes, par le gouvernement français, d’une statue de Louis XIV, commandée par ce tyran sanguinaire lui-même après la sauvage répression de la nation bretonne lors de la révolte des Bonnets rouges.

Le journal d’état hexagonal “Le Télégramme” précise :

À l’occasion des journées du patrimoine, la statuette équestre de Louis XIV sera dévoilée au Musée des Beaux-arts de Rennes, samedi 17 septembre. Le préfet de Bretagne, la maire de Rennes, le directeur général du groupe Norac, et le directeur des Beaux-arts seront présents. Commandée par Louis XIV pour réaffirmer son autorité royale sur la Bretagne suite à la révolte du Papier timbré (1675), cette sculpture d’Antoine de Coysevox avait été fondue en 1793 lors de la révolution française après avoir trôné quelques années sur la Place du palais à Rennes.

La puissance impérialiste française ne regrette rien de ses crimes passés. C’est la principale caractéristique de l’Etat français et sa soif arrogante de domination. L’installation de la statue du tyran, explicitement commandée par l’Ancien régime pour célébrer l’écrasement sanglant du Peuple Breton, exprime plus outrancièrement que jamais le statut colonial de la nation bretonne dans lequel l’Etat français veut la maintenir. La présence du représentant du régime français le démontre.

Ce totem étranger sera renvoyé en France, ce n’est qu’une question de temps. Ce temps, c’est celui que prendra la nation bretonne pour se libérer du joug français. 

Face à cette nouvelle provocation du régime impérialiste, le Parti National Breton se félicite qu’une statue du héros national breton Sébastien ar Balp sera érigée à Carhaix d’ici quelques mois. Figure de la rébellion bretonne face à l’oppression française, Sébastien ar Balp, qui a payé de sa vie l’insurrection contre le joug du tyran Louis XIV, incarne les véritables valeurs de notre peuple.

Breizh Atav !

Le Kuzul Meur du Parti National Breton

Pour rejoindre le PNB : [email protected]

Leave a Reply

Your email address will not be published.