Ephéméride national breton : 7 décembre 1442, couronnement à Rennes du duc François Ier de Bretagne, chef de l’Etat breton

Ephéméride national breton : 7 décembre 1442, couronnement à Rennes du duc François Ier de Bretagne, chef de l’Etat breton

[ISTOR BREIZH] Le 7 décembre 1442, François Ier est couronné duc de Bretagne, à Rennes.

Le couronnement de François Ier de Bretagne eut lieu en 1442, en présence d’une cour brillante. Les sires de Rieux, de Montafilant, de Châteaubriant et de la Hunaudaye étaient au nombre des membres de la haute noblesse nretonne. 

Pendant la messe, le duc, revêtu d’un habit et d’un manteau de pourpre doublés d’hermines, se mit à genoux et l’évêque lui « mit sur la tête un bonnet de velours fourré d’hermines, une couronne enrichie de pierreries, et une épée nue dans la main droite » (Dom Morice. — Tome II, Livre X).

A la suite de la cérémonie eut lieu une procession, le duc marchant sous un dais porté par quatre bacheliers ; au retour à la cathédrale, il fut dit une messe pendant l’offertoire de laquelle, François fut fait chevalier par le connétable de Richemont.

Héritier de la dignité royale des rois de Bretagne, le duc est le chef de l’Etat breton, souverain en tous les domaines : militaire, diplomatique, monétaire.

Breton, souviens-toi !

Pour adhérer au PNB : [email protected]

Leave a Reply

Your email address will not be published.