Quemper-Guezennec : hommage du PNB à l’Abbé Lec’hvien, lâchement assassiné par les bandits communistes français

Pour le 1er mai, fête des travailleurs bretons, le Parti National Breton organisait l’une de ses traditionnelles journées militantes. Venus de toute la Bretagne, des membres du Parti se sont réunis dans le Trégor pour une journée de formation politique et de camaraderie.

Cette session de formation avait pour thème “L’esprit guerrier breton, fondateur de la Bretagne”. Après un repas patriotique entre camarades nationalistes, la fondation de la Bretagne par les guerriers bretons, du 4ème au 10ème siècle, a été longuement abordée. Des rites militaires bretons à l’onomastique en passant par les grands chefs bretons qui ont résisté et repoussé l’invasion franque, c’est l’épopée fondatrice de la Bretagne qui a été discutée par les camarades présents. Ce travail de formation historique est crucial pour développer le champ de la conscience bretonne chez chaque patriote.

Le Parti National Breton a également souhaité rendre hommage à l’Abbé Per-Vâri Lec’hvien, militant du Bleun Brug et recteur de Quemper-Guezennec lâchement assassiné par les bandits communistes français le 10 août 1944. Artisan de Feiz ha Breizh aux côtés de l’Abbé Yann-Vari Perrot, l’Abbé Lec’hvien est tombé en martyr pour la patrie bretonne, victime de son engagement total pour que renaissance la nation bretonne. Ce sacrifice devait être commémoré pour les 80 ans du drame et un message sans ambiguïté a été adressé aux derniers nostalgiques du marxisme : les nationalistes bretons n’oublient pas !

Un tractage a été réalisé à Quemper-Guezennec pour expliquer l’action du PNB à la population bretonne, puis, bannières du Parti déployées, un rassemblement symbolique a eu lieu là où l’Abbé est tombé pour Breizh.

Le Parti National Breton appelle tous les patriotes bretons à rejoindre ses rangs pour porter l’effort de renaissance nationale, avec unité, foi et discipline. Il ne tient qu’à une avant-garde militante d’éveiller la conscience nationale bretonne et de la porter à sa conclusion politique logique : l’indépendance de la Bretagne.

Budig Gourmaelon

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.